vendredi 17 juillet 2015

Barrages : "Le bal des faux-culs"

Certains dossiers, comme certaines circonstances dans la vie, sont révélateurs des comportements et des manquements des uns et des autres.

Le dossier des barrages de la Sélune a suffisamment été discuté depuis presque 6 années pour que chacun ait eu le temps d'y réfléchir et de se forger une opinion.

Pourtant, force est de constater que depuis quelques mois et quelques semaines, d'étranges retournements se sont faits jour et qui ne sont pas à l'honneur de ceux qui en sont les auteurs.

Ainsi, de reniements en reniements, de compromis en compromissions, il nous est donné d'assister au lamentable spectacle des volte-face et des trahisons.

Que penser de l'attitude d'un maire qui cosigne avec 9 de ses conseillers municipaux un courrier favorable au référendum et qui, quelques jours après, a l'insigne lâcheté de demander un vote à bulletin secret ?

Que penser de l'attitude de ce même maire qui n'a de cesse ni de répit que de vanter la démocratie participative mais qui, dans le même temps, refuse aux citoyens le droit de s'exprimer ?

Que penser de l'attitude de cet autre maire qui indique ne pas vouloir prendre de position sur le référendum avant d'avoir consulté son conseil municipal et qui, au final, vote à l'inverse du mandat qui lui avait été donné par le même conseil ?

Que penser de l'attitude d' élus longtemps opposés à la suppression des barrages et qui, incapables de résister aux pressions, ont fini par rejoindre les rangs des technocrates irresponsables et des écologistes extrémistes ?

Que penser de l'attitude du grand défenseur des OGM qui tente de se refaire une virginité écologique sur le dos des barrages et des emplois qu'ils génèrent ?

Ces comportements interrogent et mettent gravement en cause la crédibilité de la parole publique.

Il n'est ni impossible, ni interdit d'avoir une ligne de conduite claire, de s'y tenir, de s'en expliquer et d'en assumer les conséquences.

Tout le monde -et surtout les citoyens- gagnerait à ce supplément d'honnêteté intellectuelle, de clarté et de détermination dans l'action publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire