mardi 20 janvier 2015

L'état doit aider les maisons de santé

La semaine dernière, à l'Assemblée nationale, en séance publique, je me suis ouvert à la ministre de la santé, Marisol TOURAINE, des difficultés que rencontrent les collectivités locales dans l'accompagnement des professionnels pour la mise en place de maisons de santé.
« Si nous n’avons jamais eu autant de médecins en France, ce qui nous amène dans la moyenne européenne, il existe pourtant d'importantes disparités territoriales.
« De plus, les modes d’exercice de la médecine ont profondément évolué.
« Beaucoup d’étudiants en médecine, au terme de leurs études, ne souhaitent pas s’installer dans le secteur libéral, ou s’ils le font, ils souhaitent le faire dans le cadre de maisons de santé pluridisciplinaires, avec un secrétariat commun et une logistique commune.
« L'État l'a bien compris. En juin 2013, la ministre de l’égalité des territoires et du logement a décidé de renforcer le plan Maisons de santé en le dotant de 5 millions d’euros supplémentaires.
« Tout cela va dans le bon sens, mais il convient d'être particulièrement vigilant, tant sur les difficultés financières que rencontrent les collectivités locales pour créer ces maisons pluridisciplinaires de santé, que sur la lourdeur de la procédure.
« Dans le département de la Manche, notamment dans la baie du Mont-Saint-Michel, il y a trois projets de maisons de santé, pris en charge par la communauté de communes d’Avranches Mont-Saint-Michel, qui exerce cette compétence : l’une à Ducey, l’autre à Sartilly et la troisième à Pontorson.
« Pour ces projets, nous rencontrons des difficultés en termes financiers et de procédure. Je voudrais donc que vous rappeliez la position de l’État et les conditions de son intervention en ce domaine, difficile mais bien nécessaire. »
Bien consciente de l'intérêt de cette démarche, la ministre s'est engagée à m'apporter des réponses précises sur ces trois dossiers, particulièrement sur les maisons de santé de Ducey et Sartilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire